[PROJET] Création d'un forum pour l'association Grimpo6
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[PROJET] Création d'un forum pour l'association Grimpo6
Comme discuté lors de notre précédente réunion, voici un début d'ébauche de ce que pourrait être le forum de l'association.
Mais comme dit aussi, il est nécessaire d'en discuter et d'en débattre. Cela ne sera que bénéfique pour en faire un outil pertinent et efficace pour tout le monde et pour une meilleure communication dans l'association.
Il faut bien prendre en compte que quasiment tout est modulable et modifiable. Proposez avec ce que vous voudriez et on verra dans un second temps si c'est possible ou si il y a des limites techniques. Ce qui est créé pour le moment n'est qu'un début de proposition qui ne demande qu'a être appropriée, et à voir avec le pôle informatique, mais des limitations de cette version gratuite pourraient être abolie avec une création par leurs soins.
Pour l'organisation générale :
Je commencerais par vous proposerai, sous la forme de sujet, différentes problématiques générales qui ont besoin d'être discutées (par exemple : quels sous-forum seront visible par tous ou par les membre uniquement ?) et vous invite à venir en discuter par ici. Et bien sûr, je vous invite également à créer vos sujets dans la boîte à idées pour tous en débattre.
Je vous invite donc dès à présent à vous inscrire avec la page "S'enregistrer"et de m'envoyer un mail en parallèle (à nicolas.fort1987@gmail.com) avec le nom d'utilisateur que vous aurez choisi. Vous pourrez vous enregistrer vous même, le mail n'est là que pour pouvoir vérifier que c'est bien vous qui allez vous inscrire et éviter d'éventuelles personnes hors de l'asso s'inscrire, je recroiserai moi-même avec la liste des mails donné par Eric pour vous vérifier.
A très bientôt !
Nicolas
PS : le forum étant encore en chantier, ne vous étonnez pas si il subit des modifications les prochains temps.
Mais comme dit aussi, il est nécessaire d'en discuter et d'en débattre. Cela ne sera que bénéfique pour en faire un outil pertinent et efficace pour tout le monde et pour une meilleure communication dans l'association.
Il faut bien prendre en compte que quasiment tout est modulable et modifiable. Proposez avec ce que vous voudriez et on verra dans un second temps si c'est possible ou si il y a des limites techniques. Ce qui est créé pour le moment n'est qu'un début de proposition qui ne demande qu'a être appropriée, et à voir avec le pôle informatique, mais des limitations de cette version gratuite pourraient être abolie avec une création par leurs soins.
Pour l'organisation générale :
- Vous trouverez donc dans la page principale du forum, plusieurs catégories (Informations générales, Divers, et une catégorie par pôle).
- Chaque catégorie contient dans son rectangle plusieurs sous-forum (ex : pour le pôle sorties, il y a un sous-forum Organisation et un second sous-forum Liste des sorties).
Ces deux catégories changent très peu en général. Cela permet aux utilisateurs de s'habituer à la structure du forum, et de plus facilement naviguer et retrouver les informations, sujets, désirés. - Chaque sous-forum peut contenir des sujets (ou topics). Ces sujets sont la plus petite division organisationnelle. Dans ces sujets, les utilisateurs peuvent poster un message (comme celui-ci). Cela ressemble à une discussion Whatsapp ou Facebook Messenger.
L'avantage est que le créateur dudit sujet sera fortement invité à utiliser le premier message pour y donner le maximum d'informations relatif au sujet (cf. https://test-grimpo6.forumactif.com/t3-reunion-du-16-10-18). Et comme il est possible d'éditer un message a posteriori, il sera possible, toujours dans l'exemple du sujet de la réunion, de le créer en avance pour discuter de l'ordre du jour, de savoir qui est là ou pas (au lieu de le dire par mail), et d'y mettre a posteriori le compte rendu de la réunion : meilleur moyen, via un forum, pour sauvegarder, faire vivre et pérenniser l'information (qui serait perdu avec des applis de discussion instantané et fastidieux en archivage par mail). De plus, le formalisme dans les noms des sujets (ex : avec des "balises" [REUNION] et autres permettrait de faciliter la lecture et de perdre le moins de temps quand à la recherche d'une information). - Il est également de créer des topics épinglés qui resteront sur chaque page de sous-forum (si le nombre de sujets devient si important qu'il faut plusieurs pages pour les afficher). Cela permet de garder des recommandations générale, comme une charte de respect ou des conseils d'utilisation du forum, toujours visible sur chaque page.
Je commencerais par vous proposerai, sous la forme de sujet, différentes problématiques générales qui ont besoin d'être discutées (par exemple : quels sous-forum seront visible par tous ou par les membre uniquement ?) et vous invite à venir en discuter par ici. Et bien sûr, je vous invite également à créer vos sujets dans la boîte à idées pour tous en débattre.
Je vous invite donc dès à présent à vous inscrire avec la page "S'enregistrer"
A très bientôt !
Nicolas
PS : le forum étant encore en chantier, ne vous étonnez pas si il subit des modifications les prochains temps.
Re: [PROJET] Création d'un forum pour l'association Grimpo6
Merci Nicolas pour le boulot !
On verra déjà avec le forum test si ça prend ou pas.
On verra déjà avec le forum test si ça prend ou pas.
Delphine- Messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2018
Re: [PROJET] Création d'un forum pour l'association Grimpo6
Oui super taf!
Je pense également qu'on peut se réunir avec ceux de motivés pour en discuter avec cette base.
Pour le moment, il faut essayer de relancer les personnes du pôle communication pour qu'ils utilisent le forum pour avancer sur les différentes tâches.
Je l'ai fait par mail auprès des personnes chargées de la tâche Newsletter et de la tâche Communication.
A voir si ça prend...
Je pense également qu'on peut se réunir avec ceux de motivés pour en discuter avec cette base.
Pour le moment, il faut essayer de relancer les personnes du pôle communication pour qu'ils utilisent le forum pour avancer sur les différentes tâches.
Je l'ai fait par mail auprès des personnes chargées de la tâche Newsletter et de la tâche Communication.
A voir si ça prend...
Chloé P.- Messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2018
Re: [PROJET] Création d'un forum pour l'association Grimpo6
Merci Nicolas ; en effet, c'est du super boulot déjà !
Personnellement, j'atterris seulement ! Ayant pris l'habitude du système par mail, j'ai complètement occulté la partie du compte-rendu qui indiquait que tout se passerait par le forum dorénavant.
En soi, ce n'est pas très grave mais je pense que ça va arriver à d'autres personnes du coup ^^
Il va falloir qu'on assure la transition avec les différents membres (notamment qui ont la tête en l'air, comme moi), en rappelant que ce forum existe, je pense.
Je me suis inscrite dans les listes Site internet et Forum.
Personnellement, j'atterris seulement ! Ayant pris l'habitude du système par mail, j'ai complètement occulté la partie du compte-rendu qui indiquait que tout se passerait par le forum dorénavant.
En soi, ce n'est pas très grave mais je pense que ça va arriver à d'autres personnes du coup ^^
Il va falloir qu'on assure la transition avec les différents membres (notamment qui ont la tête en l'air, comme moi), en rappelant que ce forum existe, je pense.
Je me suis inscrite dans les listes Site internet et Forum.
ClémA- Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2018
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